Le candaulisme : comment comprendre cette pratique sexuelle ?

Sur le plan sexuel d’un couple, il est important de communiquer afin de n’avoir aucun complexe l’un pour l’autre. Nous n’avons pas tous les mêmes envies ou les mêmes capacités à se sentir à notre aise durant l’acte, ou encore de prendre du plaisir, etc. Pour les couples qui ont besoin de vivre des expériences sexuelles différentes, cette annonce candauliste vous convient peut-être bien.

Le candaulisme est une pratique dans laquelle le fantasme est axé sur le désir de voir son partenaire avoir des rapports avec une autre personne et observer sans se montrer. 

Qu’est-ce qui conduit à cette pratique sexuelle ?

Si cette pratique sexuelle ne nuit pas au couple, être candauliste n’est ni pathologique ni révélateur d’un problème entre les deux partenaires. En réalité, elle cache le besoin de renforcer son ego, pour deux raisons :

– Soit l’homme a un manque de confiance en lui et le fait de montrer sa partenaire aux yeux des autres, de les voir envieux et désireux de sa partenaire lui donne un sentiment de puissance qui l’aidera à stimuler son désir sexuel et à le satisfaire.

– Ou bien il n’arrive pas à satisfaire sa partenaire et lui permettre de faire l’amour avec une autre personne est un moyen pour elle de ressentir du plaisir et de la jouissance, sous ses yeux.  Il s’agirait donc d’une forme de satisfaction sexuelle.

Dans tous les cas, choisir de pratiquer le candaulisme, c’est une décision qui doit être commune dans le couple, surtout pour le préserver.

Le candaulisme peut-il détruire une relation de couple ?

Toute pratique sexuelle en dehors de la norme (qui consiste à n’avoir des rapports sexuels qu’avec son partenaire ou sa petite amie, ou ce qu’on appelle l’exclusivité sexuelle) peut représenter un risque de mise en danger de la vie de couple.

Tout d’abord, il faut un bon dialogue entre les partenaires pour pouvoir parler ouvertement des désirs, des craintes et de tout autre trouble de l’autre avant de prendre la décision de s’engager dans une pratique sexuelle particulière.

Si l’homme ou la femme est conscient et accepte la déviance sexuelle désirée par son partenaire, le candaulisme peut être un moyen d’explorer de nouvelles pratiques sexuelles visant à augmenter le désir et le plaisir sexuel dans le couple. Le principal risque est que l’un des partenaires finisse par ne plus vouloir avoir de relations sexuelles qu’en pratiquant le candaulisme. 

Pour l’équilibre du couple, il est même préférable que le candaulisme ne soit pas une fin en soi. Une vie sexuelle à deux doit exister en dehors de cette pratique.

Si, par exemple, la femme n’a d’orgasme qu’avec l’autre homme avec lequel elle fait l’amour, même si le conjoint officiel est au départ heureux et excité de la voir éprouver du plaisir, cela peut à la longue l’influencer et finalement la relation de couple pourrait en souffrir.

En effet, lorsque le candaulisme ne s’arrête pas au simple fait d’être vu en train de faire l’amour avec une autre personne, mais qu’il va jusqu’à avoir des rapports sexuels avec une autre personne, il y a également le risque qu’une certaine forme de jalousie apparaisse.

Enfin, les deux membres du couple doivent avoir une réelle volonté de s’engager, sans pression ni chantage sur l’un ou l’autre. Le partenaire doit être prêt à pratiquer cette forme de sexualité.